On sépare généralement les parasites externes et internes. Les parasites externes sont ceux qui prolifèrent sur la peau ou dans les poils de l'animal. Ils comprennent les puces et les tiques, qui sont les plus connus et que l'on voit à l'oeil nu, mais également d'autres moins connus car plus microscopiques, comme les Demodex, les Cheyletielles par exemple.
Ces parasites vont entraîner un certain nombre de désagréments, qui peuvent être un simple grattage, une baisse de qualité du poil, des plaques sans poils, un squamosis ("pellicules"), voire des infections de la peau avec suintement et rougeur. De façon plus insidieuse, certains parasites, comme les tiques, vont pouvoir transmettre des maladies via leur morsure, qui peuvent avoir de graves conséquences. Il peut également y avoir une contamination du lieu de vie de votre animal et que vous ayez vous-même des piqûres.
Les trois types de traitements efficaces pour détruire ces parasites externes sont les comprimés, les pipettes à appliquer sur la peau, et les colliers. Vous trouverez ou entendrez possiblement d'autres méthodes de traitement pour lesquelles il n'y a pas d'étude d'efficacité, qui peuvent sembler efficaces pour des animaux peu à risque, mais qui ne suffisent généralement pas pour des animaux très parasités. Il en est de même de certaines pipettes ou colliers, notamment vendues en dehors des cliniques vétérinaires et pharmacies.
Ces traitements ont presque tous une persistance dans le temps, entre un et plusieurs mois. Cela signifie que, bien utilisé, le laboratoire vous garantit une protection pendant une certaine durée. Il faut aussi penser à traiter tous les animaux du foyer en même temps, sinon les parasites iront se réfugier chez l'animal non traité.
Les parasites internes sont ceux qui prolifèrent à l'intérieur de l'organisme ; ils restent dans le tube digestif dans la grande majorité des cas, mais certains parasites se développent également dans les poumons, dans les vaisseaux sanguins, ou dans le foie.
Les parasites dans le tube digestif sont souvent visibles à l'oeil nu, et on peut les voir dans les selles ou dans les vomissements en cas de forte infestation, mais certains parasites sont microscopiques. Ils peuvent causer des irritations digestives, des vomissements et/ou des diarrhée, une perte de poids. Certains parasites peuvent donner des maladies sévères, ou difficiles à éradiquer.
Le vermifuge sert à éliminer ces parasites. Il s'administre le plus souvent par comprimé ou par pipette à placer sur la peau (dans ce cas le produit traverse la peau pour rejoindre le tube digestif par le circuit sanguin). Il existe de nombreux vermifuges, qui ne traitent pas tous la même chose. Ceux que vous trouverez en dehors des cliniques vétérinaires et pharmacies ne sont généralement pas assez puissants pour détruire les parasites. Et même pour un vermifuge en clinique vétérinaire ou pharmacie, certains ne vont traiter que les "vers ronds" (aspect spaghetti) tandis que d'autres vont traiter "vers ronds" et "vers plats" (famille des taenia). Certains parasites comme Giardia ou Strongyloides ne sont détruits que par des vermifuges très spécifiques. Enfin, les vermifuges n'offrent jamais une protection sur la durée. Ils vont attaquer les parasites sur le coup puis être éliminés.
C'est pour cela que la fréquence de vermifugation est adaptée au mode de vie de l'animal. Elle sera plus élevée chez ceux qui chassent ou mangent ce qu'ils trouvent par terre (plus grand risque d'attraper de nouveaux parasites), ou chez ceux qui sont fragiles d'un point de vue digestif. Certains parasites peuvent également se transmettre aux humains, il faut donc vermifuger plus souvent quand l'animal est en contact avec des enfants.
Clinique vétérinaire Clémenceau
02 51 93 20 34
Tous les jours de 8h30 à 23h
Centre Hospitalier vétérinaire Atlantia
02 40 47 40 09
Tous les jours de 23h à 8h30
Découvrez les autres cliniques de notre groupement CNB VET